Partenaires

Muséum national d'Histoire Naturelle

Le MNHN contribue à la mise au point de méthodes et bases de données (INPN) dans plusieurs domaines relatifs à la connaissance et conservation de la biodiversité. La problématique « Eau » par le biais des espèces et des milieux fait l’objet de travaux dans plusieurs départements et au Service di patrimoine naturel.

www.mnhn.fr

Onema

L'Onema fournit et organise une expertise de haut niveau en appui à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l’eau. Il mobilise la recherche sur les enjeux de la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques. Il assure la coordination technique du système d’information sur l’eau, anime l’acquisition des informations relatives à l’eau, aux milieux aquatiques et aux services d'eau et d'assainissement. Il contribue à la surveillance des milieux aquatiques et au contrôle de leurs usages, à la prévention de leur dégradation, à leur restauration et à la préservation de la biodiversité en apportant aux acteurs de la gestion de l’eau son appui technique et sa connaissance du terrain.

www.onema.fr

OIEau

L’Office International de l’Eau (OIEau) a vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde afin de créer un véritable réseau de partenaires.

www.oieau.fr

Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Le Ministère en charge de l’écologie (MEDDE) prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de l’eau et de la biodiversité, du développement durable, de l'environnement et des technologies vertes, de l'énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement, de la mer, à l'exception de la construction et de la réparation navales, ainsi que dans les domaines de la pêche maritime et des cultures marines.

www.developpement-durable.gouv.fr

Pôles-relais zones humides

Depuis 2001, le label "Pôles-relais" est porté par plusieurs structures - Fédération des conservatoire d'espaces naturels, Syndicat mixte du Forum des marais atlantiques, Association française des EPTB, Conservatoire du littoral, Fondation tour du Valat - pour accompagner les initiatives locales en faveur de la gestion durable des zones humides. Chacun s'est spécialisé sur un type zone humide donné : tourbières, marais Atlantiques Manche et mer du Nord, mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, Zones Humides d'Outre-mer (nouveau 2012), lagunes méditerranéennes. Leurs objectifs sont de constituer un réseau d’échange des acteurs concernés par les zones humides et de mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser largement.

www.zones-humides.eaufrance.fr/s-informer/les-poles-relais




Logo ONEMA      Logo MEDDTL      Logo MNHN      Logo ZHI      Logo OIEau